Nous sommes pour le model de la e-gouvernance
L'association EmanCité, qui développe ce "portail citoyen" dans lequel vous êtes connecté, et qui se veut un lieu d'échange et de débat pour les habitants, indépendamment du site des mairies, propose aux communes un partenariat. Le comité éditorial du site sera composé non seulement de représentants de la mairie mais surtout d'associations et de citoyens. Une des possibilités envisagées est d'utiliser ce portail citoyen pour faire émerger des sujets qui, s'ils donnent lieu à un intérêt des citoyens, à des échanges et des débats, pourraient être soumis ensuite à la consultation publique. La ville rentrerait alors dans une dynamique où la e-gouvernance entretiendrait et alimenterait le e-gouvernement, où les politiques seraient évaluées grâce -entre autres- aux indicateurs émergents de la e-administration.
Dans cette e-gouvernance, le citoyen est envisagé comme un acteur, cherchant à participer pleinement à la vie de la cité. Pour cela, des outils collaboratifs seront expérimentés. Il s'agira de distinguer gouvernement de gouvernance. Alors que le gouvernement permet d'associer les citoyens à l'application de la décision, la gouvernance les associe à l'élaboration de la décision, en amont. Ceci se traduit par le passage d'un système de "pull" à un système de "push" où l'information émerge de la base.
Dans le model de la e-gouvernance, les interactions entre citoyens et gouvernement sont indispensables à l'émergence de propositions. Effectivement, dans ce mode de gouvernement "par le peuple", le citoyen sera perçu non plus comme un profane par les élus experts de la politique publique mais comme une source d'idées, d'intitiatives qu'il faut encourager, aiguiller, afin de permettre un enrichissement mutuel