La e-administration pour une gestion rapide et efficace
L'association EmanCité propose aux mairies de travailler ensemble pour améliorer le traitement des informations et des plaintes des habitants. Ainsi, dans un futur proche, des représentants de secteur issus de l'association EmanCité et qui ont été au préalable formés, seront munis d'une carte leur permettant de s'authentifier et de rentrer directement en ligne les informations et plaintes des habitants concernant leur quartier.
Ils pourront également suivre l'évolution de chacune de leur requête dans le processus internes de la mairie. les personnels des services disposeront d'une information déjà prête à être traitée et pourront mieux se consacrer à l'étude des demandes et leur suivi. De son côté l'équipe municipale disposera d'indicateurs actualisés sur la vie locale permettant de prendre les décisions les plus adéquates. A terme, les citoyens pourront remplir eux-mêmes en ligne leur demande, sans passer par l'intermédiaire du représentant.
Dans cette e-administration, le citoyen est consommateur de services, revendiquant ses droits, réclamant des service publics personnalisés et performants. Le gouvernement se fait "pour le peuple" par une stratégie d'amélioration des services rendus, visant à augmenter la satisfaction du citoyen.